lundi 8 juin 2015

Campus français aussi pour les français de l'étranger !

Merci de signer la pétition pour faire reconnaitre le droit de nos enfants français quand ils rentrent en France !

Taper dans url bit.ly/Campus_France

Il faut ouvrir l’accès de Campus-France aux élèves français de l’étranger !

Pétition adressée à Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international,
Matthias FEKL, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger,


Les jeunes bacheliers français de l’étranger souhaitant retourner en France pour y entamer des études supérieures n’ont pas la vie facile. Ils n’ont bien souvent pas de famille en France pour les accueillir et les épauler. Face aux laborieuses démarches à effectuer (ouverture de compte bancaire, inscriptions, recherche de logement, couverture médicale, etc.), ils se retrouvent donc tout aussi démunis qu’un étudiant étranger à son arrivée en France.

Pour faire face à ce « parcours du combattant », les étudiants étrangers peuvent cependant obtenir l’aide de Campus France, une structure d’internationalisation de l’enseignement supérieur français (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale). Celle-ci accompagne les étudiants à passeport non français dans leurs démarches administratives, le financement de leurs études et la recherche d’un logement.

Hélas, les jeunes Français ou doubles-nationaux de l’étranger ne peuvent pas bénéficier de l’aide et du soutien de cette structure. Campus-France est en effet réservé aux étudiants étrangers. Les dossiers des français de l’étranger sont donc systématiquement rejetés par Campus-France.

Cette situation regrettable est d’autant plus inacceptable que le premier ministre Manuel Valls a déclaré récemment « qu’il est de l'intérêt de la France d'encourager ces expériences (d'expatriation), mais aussi de veiller aux conditions du retour de nos compatriotes".
Fin 2014, Pierre-Yves le Borgn’, député des Francais de l’étranger, a déjà attiré l’attention de Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, sur ce problème.

De notre côté, nous lançons cette pétition pour que l’Etat français s’engage à soutenir activement les enfants des expatriés français désireux d’étudier en France.
Pour cela, nous demandons que l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) et Campus France mutualisent une partie de leurs services afin que tous les jeunes bacheliers français de l’étranger, puissent enfin bénéficier de l’aide et des conseils de Campus France et que leurs dossiers soient traités comme ceux des étudiants étrangers.

Merci de soutenir nos efforts en signant notre pétition!

A l'origine de cette pétition:
Catherine Schweifer, présidente de l’assemblée des représentants des parents au Lycée Français de Berlin
Corinne Giraud-von Lücken, vice-présidente de l’Assemblée des parents du Lycée Français de Berlin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.